Entre le moment où elle est créée et celui où elle est terminée, une transaction passe par différents statuts. Cette page décrit la spécificité de chaque statut constituant le cycle de vie d’une transaction.
Brouillon
La transaction est en cours de création (pas encore commencée) et peut encore être modifiée. Une transaction en brouillon est supprimée définitivement au bout de 7 jours si elle n’est pas commencée.
En cours
Une fois la transaction commencée, les documents sont prêts à être traités par les premiers participants en file d’attente. Une transaction en cours peut être mise à jour si les modifications n’affectent pas les actions déjà réalisées par les participants. Les transactions Universign étant dynamiques, toutes les modifications sont immédiatement effectives, sauf si vous mettez la transaction en pause avant de la mettre à jour. Une fois commencée, une transaction a une durée de vie maximale de 60 ou 180 jours selon la configuration de votre espace de travail. Si elle n’est pas complétée après ce délai, elle expire.
En pause
Lorsqu’une transaction est mise en pause, vous pouvez la modifier sans effet immédiat. Les modifications seront effectives lorsque vous relancerez la transaction. Pendant que la transaction est en pause, les participants ne peuvent effectuer aucune des actions requises sur la page de signature et ne reçoivent pas de notifications. Notez que mettre une transaction en pause n’impacte pas son expiration : le compte à rebours se déroule toujours normalement. Une transaction en pause expirera donc si elle n’est pas relancée après la durée autorisée.
Annulée
Une transaction annulée ne peut plus être modifiée et les documents partiellement signés ne peuvent pas être récupérés. Si une transaction était à l’état de brouillon avant son annulation, elle est définitivement supprimée après 24 heures. Si elle a été commencée ou mise en pause avant l’annulation, elle est définitivement supprimée après 60 ou 180 jours selon la configuration de votre espace de travail.
Terminée
Une transaction est terminée lorsque tous les documents ont été traités et archivés. Une transaction terminée ne peut plus être modifiée. Les documents et attestations signés sont désormais disponibles. Une transaction terminée s’affiche dans votre tableau de bord des transactions pendant 60 jours.
Expirée
Par défaut, une transaction expire si elle n’est pas terminée dans les 14 jours suivant son commencement, mais vous pouvez définir l’expiration sur un maximum de 60 à 180 jours, en fonction de la configuration de votre espace de travail. Cependant, vous pouvez gérer l’expiration de la transaction en définissant sa durée ou sa date d’expiration (soit 2 mois maximum à compter de la date de début). Notez que les transactions expirées restent dans le système pendant 60 jours (à partir de la date d’expiration) avant d’être définitivement supprimées. Une transaction expirée ne peut plus être modifiée et les documents partiellement signés ne peuvent pas être récupérés.
Archivée
Une fois terminée, une transaction est immédiatement archivée. Une transaction archivée ne peut plus être modifiée. Notez que l’archivage d’une transaction terminée peut prendre quelques instant. Vous pouvez retrouver vos transactions archivées dans le tableau de bord des archives.