Vous pouvez accéder à vos Certificats de Personne Morale (CPM) dans le menu latéral gauche, via l’espace Administration.
Dans la rubrique Certificats, vous pouvez afficher les statuts et les détails de vos CPM. Ces certificats représentent les cachets que vous pouvez apposer sur un document lors de la création de vos transactions.

Pour créer et / ou révoquer un certificat de personne morale, vous devez contacter votre gestionnaire de compte chez Universign.
Notez que les certificats révoqués s’affichent toujours dans votre espace de travail, mais ne peuvent plus être utilisés.
Activer et utiliser un certificat QCP-l-qscd
Vous pouvez utiliser un cachet qualifié pour signer un document au nom d’une personne morale. Pour ce faire, vous devez disposer d’un certificat QCP-l-qscd. Comme il s’agit d’un certificat de niveau supérieur, l’utilisation du cachet qualifié doit être autorisée en saisissant le code PIN préalablement initialisé pour le certificat.
Une fois que votre gestionnaire de compte a créé votre certificat, vous recevez un e-mail d’invitation pour accéder à votre espace de travail et activer votre certificat.
Le certificat qualifié est valable pendant 5 ans à compter de la date d’activation.

Notez que seul le titulaire du certificat (désigné lors de la création du certificat) peut activer le certificat. Tous les autres membres de l’espace de travail ayant des droits d’administrateur peuvent uniquement afficher les certificats.
Activer le certificat QCP-l-qscd
Dans la section Certificats, accédez à votre carte de certificat QCP-l-qscd et cliquez sur Activer le certificat. Ensuite, initialisez le code PIN que vous utiliserez chaque fois que vous devrez apposer un cachet qualifié sur un document.
Important : Une fois initialisé, le code PIN ne peut plus être modifié. Si vous l’oubliez, vous ne pourrez plus utiliser le cachet qualifié et un nouveau certificat devra être créé.
Utiliser un cachet qualifié dans une transaction
Pour utiliser un cachet qualifié dans une transaction :
-
Ajoutez un champ de signature à un document de la transaction.
-
Attribuez le certificat qui correspond au cachet qualifié au champ de signature.
Si vous utilisez un cachet qualifié dans une transaction, vous devez saisir le code PIN associé au certificat du cachet qualifié. Sans ce code PIN, vous ne pouvez pas démarrer la transaction contenant le cachet qualifié.
Notez que chaque fois que vous utilisez un cachet qualifié dans une transaction, ce dernier sera traité avant toute autre signature ou cachet. L’illustration suivante décrit l’ordonnancement des actions d’une transaction contenant un cachet qualifié, un cachet non qualifié et une signature.

Pour plus d’informations sur l’ordonnancement des actions dans une transaction, consultez Ordonnancer les participants.
Personnaliser le logo du cachet
Lorsque vous apposez un cachet sur un document, ce dernier est apposé avec le logo par défaut d’Universign. Toutefois, vous pouvez utiliser des logos personnalisés.
Notez qu’une fois le logo personnalisé, vous avez la possibilité de le réinitialiser afin d’utiliser de nouveau le logo par défaut d’Universign.
Note: Afin de garantir une qualité optimale, les dimensions de votre logo doivent être à 300px x 72px.
